
DETAIL DE CETTE OFFRE
Vous souhaitez agir pour préserver la biodiversité ? Vous êtes passionné et avez une forte motivation pour la protection de la nature ? Vous souhaitez travailler au sein d’une structure dont vous partagez les valeurs ?
Rejoignez une équipe dynamique et engagée au sein d’un réseau actif et national à enjeu environnemental !
Nous recrutons pour notre client un(e) Chargé(e) de missions et de projets, orienté sur la gestion de sites protégés, l’animation territoriale et l’appui aux politiques publiques (Natura 2000 notamment) auprès des acteurs œuvrant en faveur de la biodiversité.
Selon l’expérience et le profil du ou de la candidat.e, le poste peut être orienté et modulé sous plusieurs angles.
OBJECTIFS DU POSTE :
Le.a chargé.e de missions assure principalement les missions relatives à :
- L’animation d’un site Natura 2000 dédié aux chauves-souris sur le territoire ;
- Et idéalement aussi, la mise en œuvre de la gestion d’un ensemble de sites de cavités à chauves-souris, réparties sur le territoire ;
- L’accompagnement sur la création d’une Réserve Naturelle Nationale ;
Il/elle travaille sous l’autorité de la coordinatrice départementale et en collaboration étroite avec les équipes en place dans tous les domaines nécessaires à la mise en œuvre de ses missions (Cellule Scientifique et Technique, Pôle Communication Sensibilisation, Pôle Programmes et Réseaux, Pôle Supports et Administration).
DESCRIPTIF DES MISSIONS :
- Animer le site Natura 2000 Chiroptères
Le/la chargé(e) de missions anime et coordonne différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation des sites à enjeux pour les populations de chauves-souris, telles que définies dans le document d’objectif. Il/elle est chargé(e) des différentes dimensions des projets conduits : planification pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation avec les acteurs concernés, coordination des suivis scientifiques, mise en œuvre des chartes et des contrats, évaluation, accompagnement des porteurs de projets aux évaluations des incidences. Elle travaille également étroitement en lien avec la personne en charge des mesures agro- environnementales et climatiques (MAEC) sur ce territoire.
2. Coordonner la gestion d’un ensemble de sites
Le/la chargé(e) de missions, s’il en a les compétences et l’envie, aura aussi en charge la coordination de l’activité et de la gestion des sites (10 sites d’hibernation ou de reproduction d’espères de chiroptères) dont il/elle est référent(e), tant en termes de programmation, de suivi et de restitution.
Il/elle coordonne la construction du plan de gestion, sa mise en œuvre, son contrôle et son évaluation. Il/elle est garant du respect de la planification des actions et des échéances. Il/elle fait des propositions de stratégie pour la gestion des sites concernés.
Il/elle travaille pour cela en collaboration avec l’équipe du pole ingénierie dans tous les domaines nécessaires (gestion, communication, animation, pédagogie, animation foncière…).
Il/elle est référent(e) des sites dont il/elle a la charge pour tous les processus internes de fonctionnement notamment sur la thématique des enjeux chiroptères, et intervient en collaboration avec d’autres collègues dans le cadre de la programmation départementale sur des opérations portant sur d’autres thématiques.
Il/elle mobilise en accord avec sa hiérarchie les partenaires externes utiles au déploiement des missions qui lui incombent.
3. Animer la préfiguration d’une Réserve Naturelle Nationale au profit des Chauves- souris
Le/la chargé(e) de missions pourra travailler en lien étroit avec les services de l’État, les partenaires locaux et les partenaires scientifiques pour faire aboutir un projet de Réserve Naturelle Nationale, actuellement en cours de d’instruction. Il/elle s’assurera de la pertinence technique et scientifique du projet proposé en lien avec les enjeux identifiés et contribuera à la communication sur le territoire autour de ce projet.
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
Savoir et connaissances
- Niveau : Bac +2 (avec expérience) à Bac +5 dans le domaine de la gestion des milieux naturels, chambre d’agriculture, animation territoriale…
- Ecologie, sciences naturelles, enjeux scientifiques et environnementaux
- Des connaissances dans le domaine chiroptérologique sont un plus, mais ne sont pas exigées.
- Connaissance du cadre institutionnel lié aux thématiques environnementales (Réserves Naturelles, Réseau Natura 2000, ….).
- Protocoles scientifiques, et techniques d’inventaire.
Savoir-faire et aptitudes
- Animation territoriale
- Conduite de projet
- Capacités d’organisation, gestion du temps et sens des priorités
- Techniques d’animation (réunions, réseau, rencontres d’acteurs …)
- Planification (développement, recherche…)
- Travail autonome et en équipe
- Bonne communication écrite et orale
Savoir être, qualités, attitudes et comportements
- Bon relationnel
- Sociabilité
- Écoute.
- Curiosité.
- Disponibilité.
MODALITES DU POSTE
- CDD de 1 an à temps plein, prolongeable en CDI
- Permis B requis.
- Rémunération : 30 à 32K€ brut / an, à voir selon profil
- Déplacements réguliers au niveau régional (Bourgogne Franche Comté, poste proche Dijon)
LES ATOUTS DU POSTE !
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
- Temps de travail < 35h par semaine
- Véhicule de service à disposition
- La modularité du poste selon les souhaits et le profil de la personne
- Possibilité de formation continue pour acquérir de nouvelles compétences
- Possibilité d’évolution horizontale
- Intégrer une équipe dynamique, un réseau actif, avec beaucoup de liens et de partage d’expérience
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Merci d’adresser un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante :
marie@search-performance.fr